Voir et écouter de la Musique à Paris

Divertissement

Si les salles de concerts sont très nombreuses dans la capitale, la Cité de la Musique à Paris est devenue au fil des années l'un des lieux de culture les plus emblématiques de la capitale. Inaugurée en 1995 et conçue par l'architecte  Christian de Portzamparc, la Cité de la Musique a été intégrée en janvier 2015 à l'ensemble baptisé Philharmonie de Paris dont le tout nouveau bâtiment de Jean Nouvel constitue l'épine dorsale.

La Cité d'origine

Installée au cœur du Parc de la Villette, la Cité conçue par Christian de Portzamparc constituait une véritable "ville dans la ville". Décomposée en unités séparées par de petites allées, des escaliers, des passerelles , des placettes et des cafés, elle abritait le prestigieux Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Musée de la Musique et la Cité proprement dite, à savoir un amphithéâtre de 250 places, une salle de concert modulable pouvant accueillir de 900 à 1600 spectateurs, des ateliers de répétitions et des salles de documentations. La programmation, contemporaine, était ouverte à tous les styles actuels, du jazz à la musique du monde en passant par la musique électronique.

Un nouvel ensemble, un nouveau lieu de vie

À la Cité de Christian de Portzamparc a donc été rajouté en janvier 2015 le très vaste bâtiment de Jean Nouvel. Pensé en terme écologique comme en termes d'accessibilité, il abrite la "Grande Salle" de concert d'une capacité d'accueil de 2400 places. L'acoustique, la visibilité et le rapport scène-public ont notamment été particulièrement travaillés. Le projet demeure de faire de cette cité agrandie un véritable lieu de vie et de rencontre entre les artistes et les publics, vers qui de véritables politiques actives devraient être mises en place.

Cité de la musique
En métro : ligne 5, direction Bobigny – Pablo Picasso, sortir à la station Porte de Pantin.
En bus : lignes 75, 151 - Noctilien N13 et N41.
En voiture : parking en sous-sol de la Cité de la musique.
Tramway : T3B arrêt Porte de Pantin.
Stations vélib' : stations face au Café de la musique, au Conservatoire et Porte de Pantin, www.velib.paris.fr.
Stations Autolib’: www.autolib.eu/.
Places parking personnes handicapées - 5 places : 8 rue Adolphe Mille – 9 Rue des Sept Arpents – 159 Rue Manin.
 

Hotel Louvre Bons Enfants - Hotel de caractère 3* à Paris, au cœur du 1er arrondissement de Paris