Parcourir l'Ile de la Cité

Visiter Paris

Elle abrite entre autres monuments emblématiques de Paris, la Conciergerie, la Sainte Chapelle, le square du Vert-Galant, Notre-Dame ou encore le marché aux fleurs. La chance vous sourit : l'île de la Cité, berceau de Paris, ne se trouve qu'à un petit quart d'heure à pied de l’Hôtel Louvre Bons Enfants.

De Lutèce à la ville-lumière

Les inconditionnels des aventures d'Astérix ont forcément en tête l'arrivée à Lutèce de nos deux guerriers gaulois favoris en quête de la nouvelle serpe d'or de Panoramix. Debout sous l'un des arbres d'une forêt touffue, surplombant les rives d'un fleuve, ils contemplent les toits multicolores dépassant d'une longue île reliée aux deux rives par des passerelles de bois. "Lutèce !" s'exclame le petit, "que c'est grand" s'extasie son compagnon. Nos deux héros viennent d'arriver en face de l'actuelle île de la Cité, telle qu'elle était probablement alors. Entre-temps, la Gaule est devenue France, Paris a remplacé Lutèce, mais l'île de la Cité demeure le centre de la capitale et abrite de majestueux bâtiments, témoins de l'histoire de France, ainsi que de belles rues, places et espaces verts où il fait bon flâner.

Flâneries en l'île de la Cité

Arrivant à pied depuis l'hôtel Louvre Bons Enfants, vous emprunterez le Pont-Neuf pour déboucher sur la plus ancienne place de la capitale, la place Dauphine, aménagée au début du XVIIème siècle en l'honneur du futur roi Louis XIII. Dans son prolongement, à la pointe de l'île, se trouve le square du Vert-Galant, ainsi baptisé en l'honneur d'Henri IV, insatiable amoureux des charmes féminins. Se dressent ensuite les murs et tours austère de la Conciergerie. Résidence des rois du Xème au XIVème siècle, l'impressionnant bâtiment devient ensuite prison. Particulièrement active au temps de la Révolution, elle est alors surnommée "l'antichambre de la guillotine". La visite conduit à la cellule où Marie-Antoinette fut emprisonnée en 1793.

Splendeurs gothiques au cœur de Paris...

Egalement vestige du Palais de la Cité, la Sainte-Chapelle constitue un véritable bijou d'architecture gothique. Edifiée à la demande de Saint-Louis afin d'abriter les reliques de la Passion, elle est absolument fascinante par l'élévation de sa chapelle haute, sa quasi-absence de murs au bénéfice de vitraux exceptionnels. Autre chef-d'œuvre du gothique, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris surplombe magistralement la pointe est de l'île. Ses tympans sculptés, sa rosace, célèbres dans le monde entier, font partie des incontournables de la capitale.

... Et pause gourmande

Tant de merveilles ne pouvant que donner faim, il est vivement conseillé de se laisser tenter par l'un des accueillants petits restaurants qui ponctuent l'île. Comptoirs de zinc, tables de marbre et chaises de bois vous attendent, pour un jambon-beurre si parisien, à moins que vous ne préfériez la saucisse au chou ou autres andouillettes si chères au commissaire Maigret, incontestable habitué du quartier... À déguster sans modération à la Taverne Henri IV.

******

Sur l’Ile de la Cité (Métro : Cité, ligne 4 – Saint-Michel, lignes 4, 10 0– Châtelet, ligne 7, 11, 14)
Conciergerie : 2, boulevard du Palais, Paris 1er
Sainte Chapelle : 8, boulevard du Palais, Paris 1er
Notre Dame de Paris : 6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris 4ème
Taverne Henri IV : 13, place du Pont Neuf, Paris 1er - Tél. 0033 (0)1 43 54 27 90

~oOo~

Crédits photographie : Office du tourisme de Paris - Photographe Daniel Thierry


L’ Hôtel Eden Paris, un Hotel avec Jardin, près de la porte de Versailles