Parmi les meilleures expositions de l'été à Paris

Expositions & Musées

Le calendrier des expositions à Paris est toujours aussi captivant, même en saison estivale. Voici la sélection de l’équipe de l’Hotel Louvre Bons Enfants qui, parmi les meilleures expositions de l’été à Paris, a été séduite par « Masques, mascarades et mascarons » au Musée du Louvre, « Carpeaux, un sculpteur pour l’Empire » au Musée d’Orsay et « Il était une fois l’Orient Express » à l’Institut du Monde Arabe. En séjournant dans notre établissement idéalement situé au cœur de la capitale, il ne vous faudra que quelques minutes de marche pour accéder au Louvre. En faisant une belle balade en traversant les Tuileries et la Seine, vous arriverez au Musée d’Orsay. Et enfin, en quelques stations de métro, l’Institut du Monde Arabe reste facilement accessible.

Masques, mascarades, mascarons au Louvre

Du 19 juin au 22 septembre, le Musée du Louvre consacre une exposition à la fonction paradoxale du masque, emblème de l'illusion. Porteur de promesses mystérieuses, le masque cache le visage des Hommes depuis la haute Antiquité, et s'inscrit dans le registre sacré comme dans celui du profane. Fiction ou réalité, vanité ou vérité, le masque séduit et trompe, imite et épouvante. Découvrez cet accessoire sous un nouveau jour, à travers une centaine de peintures, sculptures, dessins et gravures qui montreront toute sa force diabolique, ludique et expressive. Une plongée dans les origines du masque, et son rôle ornemental sous la forme du mascaron, pilier de la mythologie grecque.

Carpeaux, un sculpteur pour l'Empire au Musée d'Orsay

Du 24 juin au 28 septembre, le Musée d'Orsay ouvre ses portes à une rétrospective ambitieuse, consacrée à Jean-Baptiste Carpeaux. Fils d'une dentellière et d'un maçon de Valenciennes, ce sculpteur s'est construit un destin hors norme, sous le règne de Napoléon III. Un hommage à un artiste maudit, dont le génie n'a eu d'égal que la fulgurance de sa carrière artistique, sur une quinzaine d'années. Peintre du mouvement et sculpteur du sourire, Carpeaux s'impose désormais comme une figure majeure du mouvement artistique français de la seconde moitié du XIXe siècle. De quoi illustrer les propos d'Alexandre Dumas, pour qui les sculptures de cet artiste tourmenté et à l'existence tumultueuse faisaient "plus vivant que la vie".

Il était une fois l'Orient Express à L'Institut du Monde Arabe

Jusqu'au 31 août, le parvis de l'Institut du monde arabe accueille le plus mythique des trains : l'Orient Express. Véritable icône de l'Art-Déco, ce train de légende a fait rêver des générations entières de voyageurs, désireux de parcourir l'Orient sans quitter le confort de ses wagons. Cette manifestation, organisée avec le concours de la SNCF, vous permet de visiter la locomotive et les 3 premières voitures de l'Orient Express, pour un périple aussi étincelant qu'inoubliable. Poursuivez votre visite à l'intérieur de l'Institut afin d'y découvrir des malles-vitrines remplies d'objets d'époque.

******

Masques, Mascarades et Mascarons : du 19 juin au 22 septembre 2014
Louvre Museum, Rue de Rivoli, Paris 1e
Tel.: 0033 (0)1 40 20 53 17
Metro: Palais-Royal Musée du Louvre, lignes 1 et 7

Carpeaux (1827-1875), un Sculpteur pour l'Empire : du 24 juin au 28 septembre 2014
Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e
Tel. 0033 (0)1 40 49 48 14
Metro : Solferino or Assemblée Nationale, line 12

Exposition Il était une fois l'Orient Express : jusqu'au 31 août 2014
Institut du Monde Arabe : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard,
Place Mohammed-V, 75005 Paris
Tel. 0033 (0)1 40 51 38 38
Métro : Jussieu, ligne 7 - Cardinal Lemoine, ligne 10

~oOo~

Crédits photographie "Ugolin entouré de ses quatre enfants (1860), plâtre patiné, Paris, Petit Palais" : Photographe Marie Lan Nguyen - Wikimedia domaine publique

Hotel Louvre Bons Enfants - Hotel de caractère 3* à Paris, au cœur du 1er arrondissement de Paris